Journée du jury 2024 : l’écrivain allemand Ewald Arenz élu lauréat !
Catégorie: L’Euregio lit, Prix littéraire des lycéens de l’Euregio
Lors de la grande journée du jury qui s’est déroulée le 24 avril 2024 au Sint-Janscollege à Hoensbroek (Pays-Bas), les jeunes participant·e·s du Prix littéraire des lycéens de l’Euregio 2024, venu·e·s d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas, ont élu leur livre préféré.
Parmi les six livres nominés et leurs auteur·rice·s, c’est « Le parfum des poires anciennes » (« Alte Sorten »), de Ewald Arenz, qui a séduit le jury d’élèves, talonné par « La chaleur », de l’auteur français Victor Jestin. Le roman « Jaguarman », de l’auteur néerlandais Raoul de Jong, a quant à lui remporté la troisième place.
Le jury applaudit particulièrement le fait que, dans son roman, outre la description sans fard de problématiques sociales pertinentes et sensibles telles que les pensées suicidaires, les troubles alimentaires et la violence domestique, Ewald Arenz parvient à ouvrir le regard sur la perception sensorielle, notamment grâce à la description des poires, de leur goût et de leur texture.
Le Prix littéraire 2024 sera remis au lauréat Ewald Arenz ainsi qu’à ses deux traducteur·rice·s, Dominique Autrand (français) et Marcel Misset (néerlandais, « De smaak van wilde peren »), le 14 juin à 19h30 au Théâtre Universitaire Royal de Liège (Quai Roosevelt 1).